Facebook : Un taux de reach en baisse !

fans page

.

Depuis plus d'un an, la plateforme Facebook a diminué la portée des publications les plus promotionnelles autrement dit les pages des marques. Pour les diffuser il va falloir mettre la main à la poche. Voilà un sujet qui fâche auprès de bon nombre de community managers et d'agences social media.

Le reach organic ?

Le reach est le nombre de fans touchés par un post c'est-à-dire le nombre de fans qui voient potentiellement la publication sur leur mur. Si on a 50 000 fans et qu'un post en touche 5 000, on en touche 10%.

À qui la faute de la baisse du reach Facebook ?

À une concurrence de plus en plus forte (les utilisateurs sont en moyenne fans de plus en plus de pages). En effet, Facebook a annoncé dans une note qu'elle allait diminuer la portée des publications effectuées par les pages de marques qu'elle juge trop promotionnelles. Seront concernées,les publications dont le seul but est d'inciter le fan à acheter un produit ou à installer une application, les publications qui se résument à mettre en avant une promotion particulière et les publications qui reprennent mot pour mot un texte publicitaire diffusé sur Facebook.

fans rejoints

Facebook nous précise enfin que le changement d'algorithme concernant les actualités et la baisse du reach ne sont pas liés. De plus, il faut préciser que le reach n'a pas baissé du jour au lendemain.

L'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg justifie la diminution du reach organic par les résultats d'une enquête menée auprès de centaines de milliers d'utilisateurs qui ont dans leur majorité exprimé leur lassitude et mécontentement vis à vis de ce type de contenus obstruant leur fil d'actualités, au détriment notamment des publications d'amis auxquelles ils prêtent plus d'intérêts.

À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de chiffres précis sur la baisse de la portée des publications. Edgerank Checker s'est penché sur la question en analysant plus de 100.000 posts sur 1.000 pages entre le 4/11/13 et le 30/12/13. Les résultats confirment malheureusement les premières observations empiriques.

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. En effet, ils n'illustrent pas nécessairement la situation de vos propres pages. Ils ont en tout cas le mérite d'illustrer un sujet enflammé.

Demandez un devis personnalisé