SIMPLIFIEZ VOTRE SITE WEB POUR FAIRE PLUS DE VENTES

site web simple

Est-ce que vous connaissez votre taux de rebond ? Est-ce que vous savez quel pourcentage de vos précieux visiteurs quittent votre site au bout de quelques secondes ?

Si Google vous envoie la majorité de votre trafic, attendez-vous à ce que plus de 75% de vos visiteurs se vaporisent immédiatement.

Parce que parmi ces 75%, il y a des prospects parfaitement qualifiés pour votre produit ou service.

En d'autres termes, vous perdez des ventes parce que votre client vous claque la porte au nez avant que vous n'ayez pu expliquer ce que vous avez à offrir.

Je suis l'homme à la hache

Supposons que vous veniez me voir et me disiez : "Jacques, je veux que tu améliores mon taux de conversion sur mes nouveaux visiteurs."

Voilà mon premier réflexe : je prendrais une hache, et je commencerais à découper votre site en morceau.

Clarté avant tout

Mon premier réflexe devant une page dont je veux améliorer les conversions est donc de me demander : "Qu'est-ce que je peux enlever sur ce site ?"

Imaginons que je suis un nouveau visiteur sur votre site : quand je vais scanner la page pendant au plus 5 secondes à la recherche d'un élément intéressant. Si rien n'accroche mon intérêt, pouf, j'ai déjà fermé l'onglet.

Alors vous n'avez que 5 petites secondes pour communiquer votre USP (Unique Selling Proposition).

Si je suis distrait par un élément secondaire de la page pendant ces 5 secondes (slider automatique, plugin Facebook, sidebar), vous êtes perdu.

Et si l'USP introduit le moindre gramme de confusion dans mon esprit : c'est kaput.

Votre taux de conversion est guidé par votre Proposition de Valeur (USP), et propulsé par l'Urgence (ce qui pousse votre visiteur à agir maintenant).

Il est tiré vers le haut par la Pertinence et la Clarté de votre offre, et vers le bas par l'Anxiété et les Distractions qui assaillent votre visiteur. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux forces opposées de la Clarté et de la Distraction.

1) Choissisez votre USP : Unique, Claire, Désirable

Je vais supposer, qu'en tant que lecteurs de cet estimé site, vous savez déjà ce qu'est une USP, et que vous en avez une en béton armé. C'est votre USP qui va retenir votre visiteur dans les 5 premières secondes, en lui expliquant pourquoi votre site est important.

2) 1 page = 1 objectif

Même avec une excellente USP, vous pouvez encore trébucher si vous essayez d'accomplir trop de choses à la fois. Souvenez-vous : en tant que visiteur, je suis réticent à faire quoi que ce soit. Alors si vous me demandez à la fois:

- Abonnez-vous à ma newsletter
- Lisez ma page À propos
- Likez-moi sur Facebook
- Suivez-moi sur Twitter
- Voilà les liens de mes partenaires

Je vais rapidement avoir la tête qui tourne et retourner regarder des vidéos de chaton mignon sur YouTube.

Vous ne pouvez pas me retenir sur votre page en me bombardant d'options. Vous devez décider quelle est l'Action La Plus Importante, et la rendre parfaitement évidente à l'exclusion de tout le reste.

3) Communiquez par le design : la Hiérarchie Visuelle

Maintenant que vous savez quelle est l'Action La Plus Importante sur votre page, vous devez la communiquer clairement à votre visiteur. Pour ça, vous allez utiliser un concept de design qu'on appelle la Hiérarchie Visuelle.

La Hiérarchie Visuelle vous permet de rendre les éléments les plus importants de votre page immanquables, en utilisant des signaux visuels comme :

1- La couleur ;
2- La taille ;
3- Le placement ;
4- Les espaces blancs

La page d'accueil du site de location AirBnb est un bel exemple de Hiérarchie Visuelle

4) Éliminez le jargon

Souvenez-vous : vous n'avez que 5 secondes, pendant lesquelles je suis probablement en train de repenser au dernier épisode de Secret Story.

La page d'accueil du logiciel d'email marketing Mailchimp est un bon exemple.

Au lieu d'assommer son visiteur avec la longue liste de ses fonctionnalités, Mailchimp promet simplement de vous permettre D'envoyer des meilleurs emails.

5) Utilisez les heatmaps pour éliminer les options inutiles

Vous avez maintenant mis en avant les éléments les plus importants et vous les communiquez de façon limpide. Que faire avec toutes ces options secondaires qui sont désormais reléguées en arrière plan ?

C'est le moment de ressortir notre hache et d'éliminer les options inutiles qui ne font que distraire votre visiteur de l'Action la Plus Importante.

Mais voilà la grande question : Comment savoir quelles options sont utiles, et quelles options sont juste une distraction ?

Heatmaps !

Si vous n'êtes pas familier, une heatmap est une représentation visuelle de votre site qui vous indique là où vos visiteurs cliquent. En générant des heatmaps pour votre propre site, vous pouvez savoir quelles options sont populaires chez vos visiteurs, et lesquelles sont inutiles.

6) Utilisez la Loi des distractions pour mieux convertir

Loi des distractions : Plus votre visiteur s'approche de la vente, moins vous lui proposez d'options.

La Loi des distraction est la raison pour laquelle on retire toujours le menu de navigation et la sidebar sur une squeeze page : on veut concentrer l'attention du visiteur sur le formulaire de collecte d'emails. Vous pouvez voir la Loi des distractions en action quand vous traversez le processus d'achat sur Amazon.

Plus vous vous enfoncer dans le tunnel de vente, plus les options proposées par Amazon sont réduites. Au moment de voir le panier, presque tous les éléments ont disparu. Et la page de checkout ne vous donne qu'une seule option : Acheter.

Maintenant, à vous de faire appliquer ce que vous avez appris aujourd'hui.

Demandez un devis personnalisé