1. Les design web compliqués
“Less is more” semble être le nouveau mantra des concepteurs de sites web de nos jours.
Les deux dernières années ont été extraordinaires pour l’évolution de la conception des sites internet, y compris l’approche des dessins simples et minimalistes, de style infographique, qui ont connus une croissance fulgurante et la tendance est encore plus forte en 2022.
Pour voir un excellent exemple de minimalisme, ne cherchez pas plus loin que le site d’Apple. On n’a pas besoin d’être un fan pour voir l’efficacité de leur design.
2. Versions pour mobiles
Vous souvenez-vous des sites web qui détectaient que l’utilisateur provenait d’un téléphone mobile et le redirigeait vers la version conçue spécifiquement pour les appareils mobiles parfois même avec un .mobi. Cette pratique est complètement disparue de nos jours. Aujourd’hui, les concepteurs sont plus innovateurs et le design s’adapte à partir de codes programmation dans la feuille de style css, ce qui offre une expérience plus agréable aux visiteurs. Le design adaptif est devenu la nouvelle norme pour la conception web.
Que vous soyez sur votre ordinateur de bureau ou sur votre tablette tactile ou téléphone mobile, l’expérience est conçue pour être semblable sur tous les appareils.
3. Sites web avec beaucoup de texte
Comme les médias visuels continuent de gagner en importance à travers l’Internet, y compris les sites web, on s’attend à voir moins de texte et plus de stimulation visuelle.
Les vidéos sont maintenant plus faciles et moins chers à produire et de plus en plus de sites web vont éventuellement les inclure dans leur contenu. Les pages web intègreront également plus d’images.
En plus d’utiliser un design adaptif et minimaliste, le site web de Tesla représente bien cette tendance avec de grandes images, des infographies et une vidéo.
4. Le menu et les boutons “Cliquez ici”
Nous allons encore voir quelques “cliquez ici” et “cliquez là”, mais le défilement va dominer et cela offrira aux visiteurs une expérience plus agréable. Le défilement d’une page web vers le bas se charge plus rapidement que le changement de page et c’est plus intuitif et dynamique, surtout avec les tablettes tactiles. Cela offre une expérience plus conviviale.
5. De nombreuses pages web
L’ère des sites web qui présentaient un nombre infini de pages est révolue. Dans l’esprit du minimalisme, les internautes s’attendent à voir moins de pages web et plus de sites d’une seule page. Les concepteurs de sites internet ne sont plus à ajouter des pages; ils tentent d’enlever celles qui ne sont pas vraiment nécessaires. Dans certains cas, les sites web d’une page peuvent dire tout ce qui doit être dit.
6. Le classement du contenu
Le style du site de Pinterest peut ne pas fonctionner pour tous les types de contenu, mais ce style continuera à être plus utilisé. Cette tendance existe depuis un certain temps et elle continuera à jouer un rôle essentiel dans l’organisation du contenu au cours des prochaines années. Le carrelage va guider la conception de site web et il y aurait moins d’organisation du contenu ambigu et désorganisé.
7. Les photos iStock
Les photos génériques vont être une chose du passé bientôt. Les photos et images originales et réels qui font écho au contenu et qui présente la personnalité de l’entreprise vont être la tendance. Si vous voulez interagir plus efficacement avec votre audience, utilisez des photos réelles et de haute qualité qui va attirer l’attention et gagner la confiance de votre auditoire.
8. La typographie ennuyante
De plus en plus de web designers utilisent différents types de typographie, autre que les fameux Arial, Verdana, etc. Attendez-vous à voir plus de caractères et de personnalité dans les “fonts” pour attirer l’attention et rendre le contenu texte plus facile à lire et pour augmenter la transmission du message. Une typographie accrocheuse et intéressante, qui apporte juste la bonne quantité de personnalité tout en gardant le contenu professionnel va faire son apparition.
9. Les designs 3D
Finie l’époque de la 3D, des ombres et des fonds de page en gradient. Le design à une dimension sera la nouvelle norme parce qu’il transforme les sites web qui présentent trop de fantaisie, en site web simples et épurés qui engagent les visiteurs et qui les insistent à rester plus longtemps.
10. Les graphiques statiques
Les graphiques statiques et animés seront remplacés par la vidéo. Finis les animations Flash, place maintenant aux vidéos en HTML5. Attendez-vous à voir de plus en plus de concepteurs incorporer la vidéo HTML5 dans leurs sites web.