Aujourd’hui, vous êtes sans doutes fier d’avoir un site, mais peut-être que vous êtes déçus du fait qu’il ne vous permet pas d’obtenir assez de prospects et/ou de clients ?
Dans ce cas, il serait important de rendre votre message plus convaincant,
Ce qu’il vous faut, c’est un plan rédactionnel de marketing. Une méthode à suivre qui va vous permettre d’écrire vos pages de façon à les rendre plus convaincantes.
Imaginez pouvoir multiplier par 2 ou 3 le nombre de prospects ou clients que vous obtenez grâce à votre site web simplement en suivant une méthode.
Établir le contact
Si vous souhaitez réellement capter l’attention d’un client potentiel, il faut que vous lui parliez de ce qui l’intéresse. Immédiatement, dès le début.
À votre avis, qu’est-ce que c’est ? Avant de vous dire ce que c’est, je vais vous dire ce que ça n’est pas. Son attention ne sera pas ou peu capter par l’histoire de votre entreprise, les potentielles réussites que vous avez pu avoir, les raisons qui font que vous êtes incontournable. Enfin, ce n’est pas le cas dans un premier temps.
Au lieu de faire ce que la majorité des entreprises font, essayez plutôt de parler au client. En lui parlant de ses problèmes, ses besoins, etc ; c’est là que vous allez véritablement l’interpeller et piquer son intérêt.
Pourquoi ne pas lui expliquer et lui démontrer que vous l’avez compris ?
À ce moment, il saura qu’il trouvera très certainement ce qu’il cherche chez vous. Il est au bon endroit. C’est alors le bon de lui expliquer votre histoire et pourquoi vous êtes incontournable, mais ne le faites jamais avant.
Pour inciter votre visiteur à faire ce que vous souhaitez, par exemple vous contacter, il faut procéder par étapes.
1- Dans un premier temps, il doit lire ou entendre l’échange qu’il a avec lui-même dans sa tête. C’est-à-dire que vous devez connaître son envie, son problème, son besoin etc ; et lui exprimer. Si possible même encore mieux que lui ne se l’explique.
2- Dans un second temps, démontrez-lui que vous comprenez très bien sa situation. Pour cela, il suffit de lister toutes les fausses solutions qu’il a certainement déjà essayé et qui ont échoué.
3- Et puis, partager votre propre expérience en exprimant le fait que vous êtes vous même déjà passé par là ou dites simplement que c’est le cas de la très grande majorité. Les statistiques sont les bienvenues pour appuyer votre discours.
4- Et pour finir, vous présentez votre produit ou service. À cet instant, grâce à ce qui précède, votre offre est mise en valeur et surtout vous n’apparaissez plus comme un vendeur mais comme une entreprise ou un entrepreneur qui a compris son client et son cas.
La clé pour être certain d’être convaincant
Le moteur le plus puissant dans toute décision est l’émotion. Ce qu’il faut donc chercher à faire, c’est toucher de manière émotionnelle votre futur client. Aussi, derrière toutes les décisions que nous prenons tous les jours, il y’a toujours une motivation qui traine qui est soit positive, soit négative.
Les motivations positives sont celles qui ont comme objectif d’obtenir quelque chose de positif. Par exemple, le fait de mettre de l’argent de côté tous les mois pour s’offrir la voiture désirée ou encore le voyage rêvé depuis longtemps.
Au contraire, les motivations négatives sont celles avec la volonté d’écarter quelque chose. C’est souvent la crainte de perdre quelque chose que l’on possède déjà. Les assurances fonctionnent exclusivement là-dessus.
Il y’en a une des deux qui pousse beaucoup plus facilement les gens à l’action et celle-ci est la motivation négative.
Comment appliquer ce principe pour votre site ?
Définir et déterminer quelque chose que vos clients possèdent et qu’ils ne souhaitent pas perdre ;
Puis de leur démontrer pourquoi et comment ils peuvent risquer de perdre ce quelque chose ;
Et pour finir, leur vendre votre solution pour éviter cette perte.
En suivant simplement cela, vous êtes alors assuré de persuader et convaincre votre futur client.
Posez-vous tranquillement à une table et prenez un temps de réflexion sur les points suivants.
1ère étape
Pour chacune des questions suivantes, listez 3 à 5 points :
1- De quoi vos clients ont-ils peur ou sont-ils angoissés ?
2- Sont-ils envieux et/ou jaloux ? De quoi ? De qui ?
3- Peuvent-ils être en colère ? Contre quoi ? Contre qui ?
4- Sont-ils frustrés de quelque chose ? Sont-ils censés posséder quelque chose mais qu’ils n’ont pas à cet instant ?
5- Existent-ils des menaces réelles ou imaginées ?
Étape 2
La seconde étape est simple. Il vous suffit de garder que les points les plus pertinents.
Ce que vous vendez ne doit jamais être un tarif
L’erreur à ne pas faire lorsque vous annoncez votre prix, c’est de le présenter justement simplement comme un prix. Il faut savoir redoublez d’ingéniosité. C’est une opportunité supplémentaire d’augmenter encore la valeur de ce que vous proposez.
De manière implicite, vous allez faire comprendre à votre futur client que cela ne va rien lui coûter et l’objectif va être de rendre concret le retour sur investissement qu’il va obtenir.
Pour réussir à obtenir ça, il existe plusieurs façons:
Vendre de l’argent
Ici, c’est le retour sur investissement sur quoi il faut appuyer. Démontrez et expliquez la rentabilité financière que votre produit ou service va apporter au client. Combien votre client en l’achetant va-t-il pouvoir récupérer en X jours. Quand une durée est précisée, cela permet de rendre plus concret votre produit ou service.
Vendre du temps
Dans ce cas précis, la place est laissée au temps gagné grâce à votre offre. C’est donc la même logique que précédemment mais vous parlez alors de temps de gagné ou du temps que vous permettez de ne pas perdre.
Le but est que le client réalise qu’il peut certes le faire tout seul, mais que cela va lui demander de sacrifier un certain nombre de mois, années. Votre offre est alors tout indiquée car ce que vous proposez, c’est purement et simplement un raccourci de X mois, années de tests, de recherches, d’apprentissage, d’études ou ce que vous voulez.
Vendre ce qu’il va se passer s’il n’agit pas
Vous mettez tout simplement mettre le client au courant de ce qu’il va certainement lui arriver s’il ne se décide pas à passer à l’action ; s’il ne se décide pas à acheter votre produit ou service. Ce qui est intéressant de savoir, c’est que ce sont les conséquences à court terme qui fonctionnent le mieux pour réussir à persuader.
Fractionner le tarif
Ce moyen est tout indiqué quand votre offre se compose de plusieurs éléments. Il est ainsi possible de présenter votre prix, non pas globalement, mais d’indiquer à combien revient chaque élément. Il a été prouvé que le cerveau retient dans ces cas-là le prix de chaque élément ou là mensualité plutôt que le prix dans sa globalité. Le frein du tarif est souvent réduit grâce à une simple reformulation du tarif.
Mettre en concurrence avec les alternatives
Cela n’est pas toujours possible mais si vous le pouvez, il est très intéressant de mettre votre produit ou service à côté de ses alternatives qui donnent des résultats similaires mais qui coûtent plus chères. Pas toujours possible mais l’impact est énorme quand ça l’est.
Expliquer que la valeur est supérieure au prix
Ici, le but est de montrer en quoi ce que vous offrez représente une valeur beaucoup plus importante pour le client comparée à la contrepartie financière. Par contre, il vous faut absolument une raison valable pour appuyer la comparaison.
Voilà, vous avez tout entre les mains pour rendre votre site web beaucoup plus convaincant.