Est-ce que vous connaissez votre taux de rebond ? Est-ce que vous savez quel pourcentage de vos précieux visiteurs quittent votre site au bout de quelques secondes ?
Sur la plupart des sites web, il faut s’attendre à ce que plus de 75% des visiteurs se vaporisent immédiatement, même si parmi ces 75% il y a des prospects parfaitement qualifiés pour votre produit ou service.
En d’autres termes, vous perdez des ventes parce que votre client vous claque la porte au nez avant que vous n’ayez pu expliquer ce que vous avez à offrir.
Quoi faire pour faire diminuer le taux de rebond?
Clarté avec tout
Supposons que vous veniez me voir et me disiez : “Jacques, je veux que tu améliores le taux de rebond.” Mon premier réflexe serait d’enlever des sections à votre site. Il faudrait se demander : Qu’est-ce qu’on peut enlever?
Imaginons que je suis un nouveau visiteur sur votre site. Je vais scanner la page des yeux pendant au maximum 5 secondes à la recherche d’un élément intéressant qui attirera mon attention. Si rien accroche mon intérêt, pouf, je suis déjà partie ailleurs.
Alors vous n’avez que 5 petites secondes pour communiquer votre USP (Unique Selling Proposition). Si je suis distrait par un élément secondaire de la page pendant ces 5 secondes, vous venez possiblement de perdre un client.
Si votre USP introduit le moindre gramme de confusion dans mon esprit : c’est perdu. Il n’y a rien qui m’incite à agir maintenant. C’est votre USP qui va retenir votre visiteur dans les 5 premières secondes.
1 page = 1 objectif
Même avec un excellent USP, vous pouvez encore trébucher si vous essayez d’accomplir trop de choses à la fois. Souvenez-vous : en tant que visiteur, je suis réticent à faire quoi que ce soit. Alors si vous me demandez à la fois:
– Abonnez-vous à ma newsletter
– Lisez ma page À propos
– Likez-moi sur Facebook
– Suivez-moi sur Twitter
– Voilà les liens de mes partenaires
Je vais rapidement avoir la tête qui tourne et retourner regarder d’autres sites web.
Vous ne pouvez pas me retenir sur votre page en me bombardant d’options. Vous devez décider quelle est l’action la plus importante et la rendre parfaitement évidente.
Communiquez par le design
Maintenant que vous savez quelle est l’action, la plus importante sur votre page, vous devez la communiquer clairement à votre visiteur. Pour ça, vous allez utiliser un concept de design qu’on appelle la hiérarchie visuelle.
La hiérarchie visuelle vous permet de rendre les éléments les plus importants de votre page difficiles à manquer, en utilisant des signaux visuels comme :
1- La couleur ;
2- La taille ;
3- Le placement ;
4- Les espaces blancs
La page d’accueil du site de AirBnb est un bel exemple de hiérarchie visuelle.
Utilisez une heatmap pour éliminer les options inutiles
Vous avez maintenant mis en avant l’élément les plus important sur cette page et vous le communiquez de façon clair et limpide. Que faire avec toutes ces actions secondaires qui sont désormais reléguées en arrière plan ?
Mais voilà la grande question : Comment savoir quelles options sont utiles, et quelles options sont juste une distraction ? La réponse: avec une heatmap.
Si vous n’êtes pas familier, une heatmap est une représentation visuelle de votre site qui vous indique là où vos visiteurs cliquent. En générant des heatmaps pour votre site, vous pouvez savoir quelles options sont populaires chez vos visiteurs et lesquelles sont inutiles.
Utilisez la Loi des distractions pour mieux convertir
Plus votre visiteur s’approche de la vente, moins vous lui proposez d’options.
La Loi des distractions est la raison pour laquelle on retire toujours le menu de navigation et la sidebar sur une page de lancement. On veut concentrer l’attention du visiteur sur le formulaire de génération de prospects.
Plus que le visiteur avance dans le tunnel de vente, plus les options proposées doivent être réduites. Maintenant, à vous de faire appliquer ce que vous avez appris.